"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 21 juillet 2008

Narcisse et Goldmund

Hermann Hesse, écrivain suisse d'origine allemande né en 1877 et mort en 1962 reçoit le prix Nobel de littérature pour son œuvre en 1946. Narcisse et Goldmund parait en allemand en 1930 - on peut d'ailleurs le lire en se référant au contexte historique de l'Europe avant guerre.

Narcisse le moine sévère représente l'intellect et le savoir. Goldmund - bouche d'or- l'instinct. Tout deux sont amis et sont diamétralement opposés. Goldmund quitte le monastère et décide de vivre "libre". Il vagabonde dans un moyen-age emplit de mort et de sensualité en libérant toutes ses passions tandis que Narcisse se dévoue corps et âme à la méditation et à l'abstinence. Nous suivons en grande partie le périple de Goldmund, dans un premier temps celui ci vit d'amour sa jeunesse, puis rencontre l'art et enfin la maladie et la mort. L'image de la Mère tout au long du récit est dans l'ombre de ses pas.

Une fin bouleversante et une écriture fine traduite par Fernand Delmas. Si la première partie peut traîner en longueur, la deuxième nous plonge dans la vie-même et la cruauté des hommes avec philosophie - discutable bien entendu!

Aucun commentaire: