"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 25 novembre 2013

Les Voix du Mississippi de William Ferris (Editions Papa Guédé) (Pré-article/Teaser)

Il y a un an, je découvrais l'excellent ouvrage d'Alan Lomax, Le Pays où naquit le blues publié chez Les Fondeurs de Briques. J'en ai fait un article après lecture où j'y lançais un appel à quiconque était intéressé par le sujet. Je remercie déjà toutes les personnes qui ont lu l'article et à otto karl pour avoir laissé un commentaire. Mais la magie des blogs, c'est que vos articles peuvent toujours être lus des mois voire des années après leur rédaction et que les gens ont toujours la possibilité d'y réagir.

Tout ça m'amène au mail que j'ai reçu aujourd'hui même en fin de matinée. Le nom de l'expéditrice ne m'était pas familier et la première réaction dans ce cas est la méfiance... tout de suite effacée par les mots "voix du Mississippi". C'est en fait une sympathique invitation à une rencontre musicale, le lundi 2 décembre, dans le cadre de la venue d'un certain William Ferris et de la parution de la traduction française d'un de ses livres par les Editions Papa Guédé. Le sujet est le même que celui évoqué dans Le Pays où naquit le blues

William Ferris, dont je ne me souviens pas avoir croisé le nom auparavant, y est présenté comme un "expert de la culture du Sud des Etats-Unis". La démarche de son livre est exactement la même que celle d'un autre folkloriste, et non des moindres, Alan Lomax. Je laisse la parole à l'éditeur: "William Ferris dresse dans Les Voix du Mississippi un panorama du blues du Mississippi des années 1960-1970 en 25 portraits: de juke joints en églises, il a sillonné pendant plusieurs années les bourgades et les grandes villes du Mississippi à la rencontre de bluesmen célèbres ou anonymes et a ainsi, collecté des heures d'enregistrements et de témoignages essentiels à la compréhension de la culture noire américaine."

Les Voix du Mississippi est plus qu'un livre de 336 pages. Papa Guédé, dont le nom est un emprunt à la culture vaudou (voir le logo très parlant) nous offre quelque chose de très ambitieux, avec un CD de 22 titres et un DVD contenant pas moins de six documentaires avec la participation de l'illustre Bertrand Tavernier. L'éditeur once again : "Cet ouvrage rassemble les entretiens, la musique et les images collectés par William Ferris au cours de ses rencontres, offrant à tous les passionnés de musique, un document précieux, qui retranscrit au plus près, la réalité du quotidien des petites et des grandes figures du blues du Mississippi."

Je ne sais pas l'effet que cela vous procure, mais pour ma part, je suis plus qu'impatient de mettre la main dessus. D'autant plus que c'est la toute première publication de Papa Guédé, c'est donc l'opportunité d'encourager cette nouvelle maison afin qu'elle puisse bénéficier de ses efforts et qu'elle nous propose à l'avenir d'autres oeuvres passionnées et passionnantes. Le livre sort officiellement le 29 novembre, il coûtera 38€, et en passant, parce que ça mérite toujours d'être mentionné, est traduit par Cyrielle Ayakatsikas. Et j'en reparlerai plus en détail, soyez-en sûrs!

Il existe donc des spams susceptibles de ne pas se retrouver directement dans la corbeille sans avoir été lus. J'aimerais recevoir de tels spams plus souvent. Un grand merci à Coralie Manant et à Benjamin Daussy.

Je ne pourrai certainement pas être de la partie pour la soirée du lundi 2 décembre, mais ça ne m'empêche pas de reléguer l'information: 

   Concert "Les Voix du Mississippi"
En présence du guitariste-harmoniciste de blues Chris Lancry et de ses musiciens

          Au bistrot-concert "Aux Petits Joueurs"
         59 rue de Mouzaïa, Paris 19 (Metro 7bis Pré Saint-Gervais)
L'auteur sera présent pour une séance de dédicace.
J'ajoute même que William Ferris sera également présent pour les 10 ans du Swamp Blues Festival de Calais, le 29 novembre, où il présentera une conférence sur l'histoire du blues et dédicacera Les Voix du Mississippi.
Spread the word, ladies & gentlemen!


Aucun commentaire: