Voici un album qui, malgré le fait que je n’accroche pas toujours avec le style d’illustration très onirique d’Emmanuelle Houdart, m’a conquise par sa sensibilité et sa poésie.
Il était une fois, une sublime princesse et un prince vaillant…
L’album retrace la vie d’un couple qu'on accompagne dans son grand voyage de la vie. On commence par les roucoulades, puis l’accueil du premier enfant. Débutent alors les petits épisodes du quotidien que connaissent tous les couples… La grossesse, les envies de femme enceinte que l’homme s’empresse de satisfaire, l'accouchement, les couches sales, les insomnies… les enfants grandissent deviennent adolescents, entrainant les contrariétés que nous imaginons bien… jusqu’au moment où ils quittent le nid pour vivre leur vie, leurs parents aux cheveux grisonnants leur faisant signe sur le pas de la porte.
Comment ont-ils fait pour rester unis tout au long de ce périple ?
Il leur aura fallu des montagnes d’amour et des puits de sagesse.
Les heureux parents est un album vraiment très émouvant, qui a su me toucher en plein cœur. Sous ses airs de conte de fées chevaleresque, on retrouve la réalité du quotidien que connaissent tous les parents d’aujourd’hui, avec toutes les difficultés qu’on peut rencontrer en chemin. Mais, malgré ces petits tracas et les années qui passent, l’amour et la tendresse sont toujours présents.
Les illustrations fantasmagoriques d’Emmanuelle Houdart répondent à merveille au texte de Laetitia Bourget, le contraste des illustrations avec le lyrisme du texte emprunté aux contes étant souvent très amusant
Un très beau livre plein de poésie et de nostalgie qui plaira aux petits, mais qui fera surtout sourire et émouvra les couples ayant traversé ces mêmes épreuves. Il y a fort à parier qu’il ravivera des vieux souvenirs ...
Les heureux parents – Laëtitia Bourget et Emmanuelle Houdart- Editions Thierry Magnier – Septembre 2009 - 16€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire