Voici un petit manga bien sympathique que j’ai découvert ces derniers jours.
Chi est un chaton curieux, un peu rêveur. Un jour, alors qu’il se promène dans la rue avec sa mère, il aperçoit un oiseau, ne le quitte pas des yeux… et se retrouve tout seul ! Il échoue épuisé dans un parc, jusqu’à ce qu’une famille le recueille… et c’est le début de l’aventure. Chi découvre son nouvel environnement…ses nouveaux maîtres, ses croquettes et les plantes vertes…l’appartement entier devient source de curiosité et de jeu, et l’on suit Chi dans son nouveau quotidien bien rempli.
Pendant cette lecture j’ai activé (avec grand plaisir, ma foi) le mode *complètement gâteux*, que j’adopte en général lorsqu’il est question de chats. Voilà une histoire, certes simple, mais ô combien drôle et adorable ! On ne peut s’empêcher d’avoir le sourire tout le long de la lecture, face à la petite Chi (oui, car il s’avère que Chi est finalement une femelle), à son cheveu sur la langue à la Caliméro (« Ze veux zouer ! »), et à ses attitudes typiquement félines, absolument craquantes. Qui n’y reconnaîtra pas sa propre boule de poils ?
Pour les petits comme pour les plus grands, et aux amateurs de chats :-)
La suite est annoncée pour janvier.
Une note sur l’éditeur. Glénat a cette année, édité 3 mangas, one-shots ou début de séries dans la collection Glénat Kids, destinée aux plus jeunes (mais que les moins jeunes peuvent également lire avec plaisir). Les planches en couleurs, et le sens de lecture français font de Chi, une vie de chat, une très bonne passerelle entre les albums et les mangas en permettant de se familiariser en douceur avec le genre.
Chi, une vie de chat - T.01 – Konami Kanata – Glénat Kids – Novembre 2010 – 168 p. -10,55€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire