"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 14 décembre 2010

Le gondolier des ténèbres et autres contes de la peur

En tant que libraire j'ai parfois l'impression que les beaux livres de contes sont chasses gardées de la collection Métamorphose, chez Soleil, Seuil ou encore Gallimard Jeunesse(liste non exhaustive).
Or les éditions [Mic-Mac], que certaines chroniqueurs de ce blog connaissent bien pour avoir partagé des bancs de cours avec son directeur, sortent ce magnifique ouvrage.

A la fois beaux-livre, illustré par Xavier Colette, à qui l'on doit la dernière version d' Alice au pays des merveilles chez Drugstore, et recueil de contes cruels et angoissants, écrits par Gudule, dans la digne ligne des contes traditionnels, Le Gondolier des ténèbres et autres contes de la peur regroupent 5 histoires.

Dans La Bête aux crocs rouges une fille maudite par un sorcier se transforme en louve lorsqu'elle revêt une peau de bête. Elle trouve l'amour sincère mais il pèche par trop de bonne attention... Une variante très émouvante de la figure de la malédiction guérie, ou pas, par l'amour sincère.

Dans Le Diable et le bûcheron un nain demande au diable d' échanger son corps avec celui d'un bucheron beau et aimé de tous. Mais il va vite s'ennuyer et demander un autre transfert. S'en suivra un cercle vicieux à la conclusion tragique et ironique. Un conte sur l'éternel insatisfaction et ingratitude de l'être humain.

Dans Le Gondolier des ténèbres deux amis se promettent d'assister au mariage l'un de l'autre mais la mort les sépare. Le mort tient sa promesse et apparait sous forme de fantôme que seul son ami peut voir à son mariage. Il passera pour fou auprès de son épouse et sa famille et voudra lui rendre la pareille. Il partira sur ses traces dans le royaume des morts. Un conte très émouvant sur le pouvoir de l'amitié.

Dans L'Orgue du bois-minuit le diable donne un bien étrange compagnon à un moine qui se sent désespérément seul. Une variation sur les thèmes du double maléfique et de l'ogre sur fonds d'enquête quasi policière à la recherche d'un criminel en série féroce et dangereux.

Enfin dans Les Veilleurs de l'abîme un paysan ramenant du blé noir, représentant sa seule fortune, rencontre des trolls affamés qui useront de malice pour l'amener dans le royaume de leur seigneur. Mais il ne se laissera pas faire! Un conte sur les thèmes du pouvoir grisant, des charmes étranges, et de l'héroïsme.

En conclusion:

Gudule respecte parfaitement les étapes classique du conte, n'emploie pas de sentiments bateaux tout rose bonbon frelaté mais apporte au contraire un aspect morale par l'emploi de l'effroi cathartique.

Bande annonce sur le site de l'éditeur

Site officiel de l'illustrateur Xavier Colette

Gudule et Xavier Colette, éditions [Mic-Mac], octobre 2010.

2 commentaires:

Damo a dit…

je le veux.

Taly a dit…

Si tu es gentil je te le prête, sinon il est distribué par la sodis.