"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 28 novembre 2010

Llorona On The Rocks

Voici le dernier roman de Charlotte Bousquet aux éditions Argemmios.

Résumé de l'éditeur:

" « Les fées, c’est comme la Vierge de Guadalupe, j’ai cessé d’y croire à dix ans. Quand j’ai tué pour la première fois. »
À Ciudad Juárez, des femmes sont assassinées. Pour le sexe. Pour le fun. Pour leurs organes, aussi. La routine. Sauf qu’une inconnue voilée de blanc apparaît, à chaque fois, près des cadavres. La Llorona. En pleine guerre des cartels, les Feds ont autre chose à faire que courir après une légende. Alors, ils ont fait appel à moi, Eva Vargas, la meilleure tueuse à gages et spirite du Mexique. Mais entre les fantômes du passé, les narcos et mon fichu cœur d’artichaut, il va falloir autre chose qu’un tequila blanco pour y arriver sans me brûler les ailes…"

Charlotte Bousquet aurait pu se contenter de faire un énième roman sur les méfaits des narcos et la proximité de la frontière avec les États-unis et l'immigration clandestine qu'elle engendre mais elle préfère se concentrer sur les nombreuses morts suspectes de femmes autour de la ville de Ciudad Juárez.
Fidèle à son goût pour les mythes elle explore cette fois celui de la Llorona : un fantôme de femme, vêtu de blanc et dont le visage est recouvert d'un voile, qui erre la nuit en pleurant. La tueuse à gage et spirite Eva Vargas aura bien des difficultés à réunir des indices entre la loi du silence et les superstitions locales.

Si, je dois l'avouer, ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur, j'ai préféré Au Miroir des sphinx chez le même éditeur, cette histoire m'aura au moins permis de découvrir un mythe que je ne connaissais pas, certains mots de vocabulaires et un peu de mythologie aztèque. Car il faut bien reconnaître à l'auteure le mérite d'avoir voulu plonger le lecteur dans l'ambiance de cette ville mexicaine en respectant autant le vocabulaire quotidien que celui des superstitions. Un glossaire très instructif est proposé en bonus en fin de volume.

Autres bonus proposés:

- 3 recettes de cocktails à déguster pour accompagner la lecture
-une liste de morceaux à écouter (certains extraits sont cités dans le texte)
-une présentation des "mortes de Juárez"
-une biographie de de la peintre Frida Kahlo
- et une biographie de l'auteur et de l'illustrateur de la couverture, Fabien Fernandez

Pour information il existe un documentaire sur la situation à Ciudad Juárez.
L'article de wikipédia sur la Llorona.

Charlotte Bousquet, éditions Argemmios, novembre 2010.

2 commentaires:

Marine Rose a dit…

La couverture ne me donne pas trop envie... par contre comme tu as l'air d'apprécier l'auteure, pourquoi pas...

Lelf a dit…

Un roman qui attise ma curiosité, tout comme son auteure (dont j'ai Arachnae dans la PAL dans un autre genre). Sympa les bonus, merci de les avoir listé. :)