"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 22 novembre 2010

Cerebus High Society


Cerebus The Aardvark est un comic book culte de Dave Sim qui s'est autopublié de 1977 à 2004, créant ainsi une œuvre de quelques 6000 pages, 12 tomes, en restant cohérent et intéressant là où les comics classiques mélangent timelines et origines sans trop de logique.

Cerebus est un porc terreux qui évolue dans un monde mediéval-fantastique et au début, n'est qu'un mercenaire barbare. Assez vite il se mêle de politique, de religion, de femmes, etc. pour que le comic finisse par raconter sa vie, mêlant les références culturelles et littéraires avec un humour noir et un cynisme assez jubilatoire.

Dave Sim nous propose un anti-héros assez classique - Cerebus est désabusé et alcoolique, menteur et manipulateur, colérique - qu'il fait évoluer dans des aventures allant bien au-delà d'une narration classique, servi par un trait noir et blanc impeccable, qui éclate souvent le cadre conventionnel de la page.

Et la bonne nouvelle, c'est que cette œuvre incroyable est enfin traduite en français !
Espérons juste qu'elle rencontrera suffisamment de succès qu'on puisse voir tous les tomes traduits (la VO a une langue assez pointue quand même, et il y a beaucoup de personnages avec un accent ou une façon de parler bizarre).

Cerebus High Society
Dave Sim
Vertige Graphic
35€

2 commentaires:

Gilmoutsky a dit…

C'est bien beau de nous parler d'un truc aussi intéressant, mais il faudrait peut-être dire qui l'édite en français. Après quelques recherches, j'ai vu que c'était chez Vertige Graphic et c'est à 35€ quand même, merci qui?
Ta punition réécouter "Tirelipimpon sur le chihuahua" en salopette et chemise hawaïenne. Avec la tête, avec les bras, touche mes castagnettes...
En tout cas, je note avec l'envie irrépressible de le lire en VO.

Damo a dit…

Diable, je m'en vais me flageller avec des chihuahuas sur le champ.