"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 8 juin 2010

Les carcérales - Magali Wiéner

C'est la fête de la musique. Rodrigues surnommé « Rod », va assister au concert de Nuit Rouge, un groupe de rock d'élèves de terminales de son lycée. Cela fait quelques jours que Rod se rend aux répétitions du groupe. Aurélie la chanteuse, le subjugue par son charisme, son talent et sa beauté.

Leur concert est une réussite. Rod prend son courage à deux mains et va féliciter Aurélie. Celle-ci lui demande s'il a envie qu'ils passent la suite de la soirée ensemble. Fou de joie, Rod accepte.

Après s'être baladés et avoir bu quelques bières ensemble, la fatigue commence à se faire sentir. Aurélie emmène Rod dans un square situé au bord de la Seine. Ils s'allongent. Cédant au désir qu'il éprouve pour elle, Rod commence à l'embrasser.

L'excitation le submerge, il l'embrasse avec plus de force, puis la déshabille et la pénètre.

La jouissance de Rod leur arrache un cri à tous les deux. Pour lui c'est sa première fois.

Soulagé que ça ce soit bien passé, il s'endort sans parler à Aurélie.

Rod se réveil seul. Il envoie des SMS à Aurélie qui ne lui répond pas. Deux jours plus tard la police vient le chercher à son domicile et l'emmène au commissariat, Aurélie à déposé une plainte à son encontre pour viol.


Voilà un roman sur le viol que je trouve particulièrement intelligent. Une situation très réaliste et des réactions qui le sont aussi, malheureusement.

A partir de là, qu’en penser ? Qui croire ? Rodrigues qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive et qui clame son innocence ? Ou bien Aurélie, qui dit que sa vie est détruite depuis cette nuit là ?

Thématiques : viol, subjectivité, éducation sexuelle, justice, prison

Les carcérales - Magali Wiéner - Milan Macadam - 2010 - 9782745942548 - 10.50€

Aucun commentaire: