"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 31 janvier 2010

What Is The What/Le Grand Quoi de Dave Eggers


Quel est le point commun entre le scénario de Away We Go, dernier film en date de Sam Mendes, le scénario et la novélisation de Max et les Maximonstres (Where The Wild Things Are) et le Prix Médicis étranger 2009? Ce n'est pourtant que les seules contributions de Dave Eggers visibles du public français durant les derniers mois de 2009. Une simple visite sur Wikipedia vous donnera un meilleur aperçu de l'étendue de ses activités.

Sous-titré The Autobiography of Valentino Achak Deng, What Is The What, publié en 2006, est un ouvrage hybride. Le narrateur, à la première personne, est l'avatar (non, je ne parlerai pas du dernier Cameron) d'une personne réelle, le Soudanais Valentino Achak Deng, dont le témoignage a pris la forme d'un roman sous la plume, vous avez suivi, de Dave Eggers. Le critique Lee Siegel, a manifesté son désaccord sur l'emploi du terme "autobiography" et son scepticisme envers la capacité de Dave Eggers à retranscrire la vie d'un autre sans y mettre de lui-même. Remarque intéressante, mais je ne me lancerai pas dans un débat inutile sur une simple question formelle. Eggers s'est servi du matériau brut raconté par Deng pour le remodeler, c'est-à-dire, prendre quelques libertés (inventer les dialogues, donner de l'importance à des détails, jouer avec l'espace et le temps...). Mais tout semble avoir été rédigé en collaboration directe avec Deng (comme le suppose sa préface).

L'histoire commence à Atlanta où Valentino (tout au long des pages, il sera appelé par d'autres prénoms, le plus fréquent étant Achak, ou surnoms) s'est intégré suite au programme "Lost Boys Of Sudan" qui visait à déplacer vers les Etats-Unis les victimes orphelines loin des tensions du pays natal. Malheureusement, ce début ne le jette pas dans une sitation enviable: il est séquestré dans son propre appartement et cambriolé pendant l'absence de son ami et colocataire Achor Achor (la répétition est volontaire, c'est son prénom). Sa vie à Atlanta représente seulement une petite partie du roman, même si elle comporte une tragedie de plus pour lui. Le plus gros, consacré à ses souvenirs, il le racontera sous forme de monologues intérieur mais adressé mentalement aux américains qu'ils rencontre, quelque soient les circonstances.
Son enfance dans son village natal, sa destruction, les longues marches en compagnie de milliers d'autres enfants perdus dont certains de ses amis (qui n'ont pas tous survécus), ses rencontres, son refus de s'engager aux côtés des dissidents pour affirmer sa volonté d'emprunter le chemin de l'éducation, voici ce qu'il souhaite à tout prix relater. Parcours personnel qui jette une lumière sensible sur les violences dues à la situation politique instable de son pays et de sa région, la voix de Valentino, portée par Dave Eggers, est un témoignage essentiel qui recadre nombre de choses.
Allégé par les réflexions naïves d'un individu qui n'a connu le confort occidental que sur le tard, What Is The What ne tombe pas dans le larmoyant et les effets faciles mais apporte plutôt fraîcheur et optimisme quand on a toutes les raisons de désespérer.
Bonus qui répondent aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser, de meilleure façon que de maladroites paraphrases:

What Is The What: The Autobiography of Valentino Achak Deng, Dave Eggers, Penguin.
Le Grand Quoi, Prix Médicis étranger 2009, Gallimard, 26€. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Samuel Todd.

Aucun commentaire: