"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

vendredi 14 août 2009

La Vieille anglaise et le continent

La docteur Anne kelvin est mourante. A l'orée de sa vie une question se pose: veut-elle faire partie du programme Transmnèse de son ami Marc. Ce programme consiste à réintroduire l'âme humaine dans le cerveau d'un clone humain ou d'un animal. Mais des problèmes éthiques se posent: qui sont les êtres humains d'origine? Qu'en fait-on une fois clonés? Et les animaux, dans quelles conditions ont-ils été "pêchés"? Dans quel état?

Après une première étape d'émerveillement dans le corps d'un cachalot mâle, le détail a son importance, la narration alterne alors entre cette découverte et les étapes du processus de transfert, notre héroïne découvrira rapidement la face cachée de ce projet ni très écologique ni très éthique!

Un pamphlet écologique et éthique qui nous fait nous interroger sur les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour un soit disant progrès scientifique qui n'est pas sans rappeler Animal'z d'Enki Bilal!

Premières pages à lire sur le site de l'éditeur.

Jeanne-A Debats, Éditions Griffe d'encre, collection Novellas, mai 2009.

3 commentaires:

mazel a dit…

je viens de découvrir votre blog grace à Actuallité... des lectures qui ne me sont pas familières, mais bien tentantes...

et ce roman particulièrement.

Taly a dit…

Et bien bienvenue et merci pour ta remarque! Griffe d'encre est un éditeur auquel nous tenons particulièrement!

sylvie a dit…

moi aussi ce livre m'a fait penser à animal'Z, mais j'ai vraiment préféré le chef d'œuvre d'Enki Bilal à cette novella...