"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 5 juillet 2009

Le Petit Guide à Trimbaler de l’Imaginaire Français et Le Petit Guide à Trimbaler de la S.F. étrangère

L'année dernière paraissait un guide la Fantasy édité par Folio SF en cadeau pour l'achat de 2 Folio SF(Cartographie du merveilleux-Guide de lecture). Un guide fort intéressant sur le sujet malgré le fait que les titres épuisés n'étaient pas indiqués et que les titres étaient surtout issus des catalogues Folio SF et Pocket SF...
Aujourd'hui paraissent aux Éditions Actu SF, collection Les Trois souhaits, Le Petit Guide à Trimbaler de l’Imaginaire Français et Le Petit Guide à Trimbaler de la S.F. étrangère. Outre le fait de compléter le premier guide ces deux titres ont l'avantage de proposer une brève biographie de l'auteur, les principaux titres à lire et une section fort instructive de "si vous avez aimé, alors essayez...". L'autre énorme avantage est que sont légendés les titres recommandés par l'éditeur, ceux pour s'initier au genre, les grands classiques et enfin ceux uniquement disponible en occasion.

Dans Le Petit Guide à Trimbaler de l’Imaginaire Français les auteurs sont classés par "plus connus" comme Pierre Bordage ou Serge Brussolo, "grands anciens" comme Fabien Clavel ou Alain Damasion, les auteurs édités au Fleuve noir de 1951 à 1998 comme Gudule ou Claude Ecken, "les piliers" comme Gérard Klein ou Christophe Lambert, ceux qui écrivent pour la jeunesse comme Pierre Pelot ou Michel pagel e tenfin les auteurs de demain comme Jean-Philippe jaworsky ou Norbert Merjagnan.


Dans Le Petit Guide à Trimbaler de la S.F. étrangère les auteurs sont classés par "grands anciens" avec Ballard ou Bradbury, "L'Age d'or" avec K. Dick ou Arthur Charles Clarke, la "Hard science" avec Greg Egan ou Valerio Evangelisti, le "Space Opera" avec Neil Gaiman ou William Gibson, la "Politique fiction" avec Franck Herbert, le "Livre-monde" avec Daniel Keyes, la "New wave of SF" avec Richard Matheson ou Jeffe Noon, les "prix littéraires" avec tim Powers ou Christopher priest, le "Cyberpunk" avec Dan Simmons ou Neal Stephenson, l' "Uchronie avec Jack Vance ou Vernor Vinge, le "Steampunk" avec Robert Charles Wilson ou Connie Willis et enfin le "Voyage temporel".

Des guides au petit format idéals pour (re)découvrir les grands classiques aussi bien que des auteurs plus confidentielschez tous les éditeurs et/ou collections spécialisés SF (L'Atalante, Au Diable Vauvert, La Volte, Fleuve Noir(Rest in peace...), Denoël, Le Bélial, Bragelonne, Librio, Encrage, Mnémos, L'Oxymore (Rest in peace bis...), Glyphe...).

- Sous la direction de Charlotte Volper et Jérôme Vincent, éditions Actu Sf, collection Les Trois souhaits, septembre 2008, 5 euros.
- Jérôme Vincent et Eric Holstein,
éditions Actu Sf, collection Les Trois souhaits,septembre 2008, 5 euros.

5 commentaires:

Carméline a dit…

Intéressant pour avoir un aperçu des éditeurs. (Oxymore me manque........)

Chan Coray a dit…

Semble instructif, même si je ne suis pas fanatique des étiquetages... Dan Simmons ferait du cyberpunk? De plus, la couverture donne pas trop envie, ça fait un peu "3mn sur photoshop"...
Enfin, à consulter quand même à mon avis.

Taly a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le côté étiquetage toujours très compliqué surtout quand un auteur à exploré plusieurs genre durant sa carrière! Et puis les frontières entre les genres sont si ténues...

Quant à la couverture n'étant pas moi même une grande spécialiste de photoshop je ne peux pas "apprécier" professionnellement ce montage mais je trouve que ça change des anthologies avec des images qui sortent dont ne sait où!

En tout cas ce guide m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas,ayant en gros arrêté d'en lire à hautes doses après mon adolescence et n'ayant pas toujours le nez dans le rayon!

Gilmoutsky a dit…

Gaiman, space opera?

Taly a dit…

Oui bon d'accord elles sont un peu bizarres les catégories... ;)