"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 19 juillet 2009

Expéron

Lyon 2055 dans un nouvelle société dans laquelle la grossesse n'est plus une affaire de hasard mais doit être autorisée par la remise d'un diplôme AAE (diplôme d'Aptitude Auprès des Enfants).
Les enfants nouvellement nés suivis par des Assistantes Parentale Spécialisée ou APS) dans des Antenne Parentale (ou AP) sont choisis par les futurs parents sur catalogue par caractéristiques. La procréation du futur enfant du couple du Docteur Sollow est en suspend suite à la demande de diplôme AAE de sa femme, arrivée à l'âge fatidique de 40 ans.
Hors lorsqu'arrive dans l' hôpital de notre héros un enfant hors du commun, Ange dix ans, être mutique refusant toute communication et stimulation autre que par les images, notre savant voit une bonne occasion de relancer ses recherches sur une méthode éducative juvénile naturelle reposant sur des méthodes cognitives.
Cet enfant prend bientôt trop de place dans sa vie au point que celui-ci ne perçoit pas l'envie furieuse d'enfant de sa femme qui la poussera à une rupture psychotique après la réponse négative de réception par le centre donnant accès au diplôme AAE.

Hélène Cruciani met à jour avec brio les obsessions de ce couple! La description du défis médical et social permet d'explorer les frustrations consécutives aux restrictions d'une société dans laquelle toute la vie des individus serait trop parfaitement controlée!
Un lexique permet de comprendre les appréviations essentielles pour entrer en immersion dans ce monde pas si futuriste.

Extrait:
Contexte: un couple pas vraiment en phase, le docteur apprend juste la grossesse naturelle de sa femme

"Avait-elle réussi à le piéger avec de faux stérilisants? Impossible. Au moment de son départ, ils n'avaient pas fait l'amour depuis au moins un mois. Or elle semblait en fin de grossesse.
Qui alors? Une jalousie féroce s'empara de lui. Pour la deuxième fois de la journée, il sentit qu'il perdait pied. Il s'imagina en train de lui ouvrir les entrailles avec un coutreau et d'en extraire ce bout de chair répugnant qu'un autre homme avait planté en elle. Son envie de la frapper était telle qu'il dut donner de violents coups de pied dans la chaise la plus proche pour se contenir. Annabel s'éveilla en sursaut."

Hélène Cruciani, Editions Griffe d'encre, collection Roman, février 2008, toujours disponible!

Aucun commentaire: