Quand j'en parle à mes clients, je leur donne un conseil que je vous invite à suivre: lisez-le un peu tous les soirs, vous verrez, on se laisse vite prendre au jeu.
Sous ce titre énigmatique se cache un réseau d'histoires aux formes d'échanges épistolaires, avec pour toile de fond l'après guerre (on commence le 8 janvier 1946). Juliet Ashton est une écrivain reconnue dans tout Londres, surtout pour ses articles satiriques publiés pendant la guerre, sous les bombardements allemands.
Par un de ces étranges hasards qui ponctuent la vie de chacun, elle reçoit un jour une lettre d'un habitant de l'île de Guernesey (pour les curieux, c'est une petit île anglaise juste à côté de St Malo), membre du mystérieux "cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patate".
Voilà le début d'une très belle histoire pleine de rebondissements, pendant laquelle je me suis laissée porter par les émotions: du rire offert avec légèreté par ces personnages très attachants, aux larmes arrachées par la guerre et ses témoignages bouleversants.
Bien sûr il se peut dans les jours qui viennent que mon opinion s'altère. Que je juge un peu tout ce qui pourrait être mauvais dans cet ouvrage (mon côté tatillon).
Mais voilà: une demi-heure que le livre est fini et je suis encore là-bas, le sourire aux lèvres. Qu'exiger de plus?
"le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, trad Aline Azoulay - Nil Ed.)
2 commentaires:
J'espère que ce livre aura une belle carrière. Il parle aussi de la lecture et des livres, il y aurait plein de passages à citer. Beaucoup d'humour, de chouettes personnages. Recommandez le chaudement. Un gros coup de coeur pour moi, qui ensoleille la journée!
Oui, effectivement un livre qui donne...la patate (bon ok, c'est un peu facile, je l'admets...;-))
Et oui, le petit sourire béat reste là longtemps, il s'accroche, impunément, et cela fait du bien
Enregistrer un commentaire