"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

vendredi 17 avril 2009

Sheer Heart Attack: Ikigami - Préavis de mort de Motorô Mase


Quelqu'un cogne à ta porte. Un fonctionnaire en costard et adoptant une
allure solennelle est au seuil de ta porte et te tend une carte plastifiée. "J'ai été chargé de vous remettre l'Ikigami, vous n'avez plus que 24 heures à vivre". Tu n'arrive pas à y croire, pourquoi toi? Une personne sur mille... Que faire? Te morfondre? Te venger de quelqu'un? Passer du temps avec le ou les personnes que tu aimes le plus? Va falloir en tout cas te décider bien vite, parce que tu es dans une fiction et que les ellipses sont très fréquentes...

Tu es dans le manga d'anticipation où l'on plante une seringue dans le bras des enfants japonais, dès leur entrée à l'école. Dans une seringue sur mille se trouve une capsule qui provoquera un arrêt cardiaque foudroyant à la victime, alors en pleine insouciance de sa jeunesse. Comment ça victime? Petit ingrat! C'est pour servir la patrie, enfin! Tu sers d'exemple à tous tes compatriotes, sois-en fier. Grâce à toi, le Japon est une nation qui sait apprécier le cadeau qu'est la vie et qui continue de son plein gré à procréer et prospérer.

Ce meurtre institutionnalisé est l'idée de départ de Motorô Mase. Un meurtre banalisé ("ça ne m'arrivera pas, une personne sur mille..."), qui se perpétue dans l'acceptation et l'indifférence de tes contemporains. Le fonctionnaire, c'est Fujimoto. Il est un peu apathique, il ne fait que son boulot... et voit ses proches et ses amis le fuir. Mais il se pose des questions, se met à douter de la légitimité de sa fonction, alors une évolution du personnage est à l'horizon, mais attends donc quelques tomes. Toi, tu n'es qu'un personnage parmi ceux (2 par tome) qui meurent légalement, tu n'es qu'une illustration du propos de l'auteur, une des variantes, une des situations imaginables. Ta fonction est d'être emporté dans une dramatisation pour divertir le lecteur et aussi le faire réfléchir. Rassure-toi, tu ne peux que très bien remplir ta mission, tu es après tout dans un manga qui sera certainement très appréciés des connaisseurs.
Désolé de t'avoir sacrifié quelques minutes de ton temps devenu plus que précieux.

Ikigami - Préavis de mort t.1 et 2, Motorô Mase, Asuka, 8€50 pièce.

2 commentaires:

Carméline a dit…

Tu es vraiment la personne la plus éclectique que je connaisse...

Filisimao a dit…

Hum hum, excuse moi Gilmoutsky, ton article m'avait échappé ! J'ai donc enlevé le mien.
Ce couac (et d'autres qui ont été évités) montre tout de même qu'on est assez souvent sensibles aux mêmes livres.
Il faudra que je prenne l'habitude de systématiquement vérifier avant de poster, surtout en compagnie de libraires, qui sont entourés de nouveautés. Je veux dire par là qu'en bibliothèque on a souvent un temps de retard, ne vous étonnez donc pas que mes articles datent un peu !