Gérald Duchemin n’est pas un auteur comme les autres. Il marche sur un sentier invisible aux yeux du commun des mortels. Un sentier où l’on rencontres des êtres bizarres, oui, vraiment bizarres. Peut-être y croiserez-vous Mr Carpetto en plein dîner avec sa femme morte; attention, sa tête est tombée dans sa soupe! Ou bien, en vous promenant du côté du cimetière, peut-être assisterez-vous au bal des morts-vivants, zombies et vampires. Ah, les vampires femelles sont jalouses… Les têtes : galaxie verdâtre, fleuve des âmes et crânes flottants ! Il y a même un bébé, des anges et un paradis complètement ennuyant! Quant au conte de la chouette aveugle, la cruauté n’est pas que le fait des humains : yeux arrachés et coups de becs en famille. N’oublions pas Motus, conte qui ouvre le recueil, et qui nous fait voir ce que seuls certains yeux peuvent voir.
Bref, voilà un recueil de nouvelles fantastiques qui sort du commun, le tout avec l’écriture toujours aussi talentueuse de Gérald Duchemin. A noter également, la chouette illustration, simple mais efficace, signée l’auteur lui-même!
Gérald Duchemin, Editions Le chat rouge, 2008, 239 pages.
Fiche de l’ouvrage : http://www.lechatrouge.net/ouvragesChatRougeCONTESMACABRES.htm
1 commentaire:
effectivement, le peu que je viens d'en lire sur le site de l'éditeur laisse présager une belle écriture. Pour quelqu'un comme moi qui suis largement autant (voir plus) attiré par la forme que par le fond, ça compte évidemment. Quant au fond justement, si l'on est quelque part entre Roald Dahl et Jean Richepin(c'est en tout cas ce que m'évoque la chronique), ça peut être très sympa. Je vais aller voir
Enregistrer un commentaire