C’est un petit roman suivi de 3 nouvelles tous sur le thème du vampire. Le point fort du recueil est l’originalité utilisée pour aborder ce thème si souvent traité : Charlotte Bousquet nous invite à suivre 2 vampires, Lazzo et Ambre, dans leur quête d’eux-mêmes. Qui sont-ils au-delà de bêtes assoiffées de sang ? Ont-ils perdus leur essence au fil du temps qui passe ? Mais ces questionnements s’adressent aussi à nous, lecteurs: qui sont ces reflets de nous-mêmes que l’on voit dans le regard des autres ? Ne sommes-nous que ce que les autres veulent que l’on soit ? Une quête de l’identité qui pousse nos 2 héros à aller au fond d’eux-mêmes et de leurs sentiments.
Viennent ensuite 2 nouvelles intéressantes et distrayantes qui toujours nous emmènent dans le monde intérieur de héros vampires : solitude, amour, confiance, autant de sentiments qui nous posent toujours la même question : doit-on croire en l’autre, peut-on « partager » ?
Et pour clore le recueil, une novella intelligente dans laquelle François Villon, vampire, resurgit à notre époque à la recherche de son passé. Une lecture passionnante qui nous fait découvrir la vie du poète à travers une trame intelligemment élaborée.
Passionnante, certes, mais à la fin de ces lectures, il reste un regret, quelque chose de non achevé, comme si Charlotte Bousquet n’allait pas jusqu’au bout, comme si ses histoires auraient du se terminer autrement. Mais ceci est totalement subjectif et peut-être trouverez-vous votre compte dans ce recueil tout de même de très bon cru.
Charlotte Bousquet, Le Calepin Jaune Editions, 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire