"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 18 mars 2009

Au-delà du rock, La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années 70


Déjà auteur de L'Underground musical en france, Eric Deshayes brosse le portrait protéiforme de la scène allemande des années 70. A travers les portraits d'artistes aussi différents que Amon Düül, Cluster, Exmagma, Kraftwerk (à qui un ouvrage est consacré chez Camion Blanc) ou Mythos!.

De la Folk, à l'électro aux expérimentations électronique il consacre d'abord une notice aussi courte que précise et instructive à chaque groupe, puis à chaque producteurs et managers, ainsi qu'aux personnages influnents de la scène et aux différents labels. Il conclue par un chapitre sur les héritiers de ses différents styles musicaux.

Un ouvrage passionnant pour découvrir des groupes dont on ne parle pas vraiment dans les médias, bien qu'essentiels à replacer dans l'histoire culturelle européenne. Les notices courtes permettront aux néophytes de ne pas se perdre dans trop de détails.

Eric Deshayes, Editions Le Mot et le reste, collection Formes, 2007.


Dans la même collection Musiques expérimentales, Une Anthologie transversale d'enregistrements emblématiques de Philippe Robert.

Plus orienté vers un public plus expert car il sagit d'une succession de courtes notices classées par ordre chronologique d'enregistrement avec les couvertures des vyniles mais beaucoup plus pointues.

1 commentaire:

Samuel a dit…

Ouaiis c'est bon !! Faudrait les lire en écoutant les musiques en question...