Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?
Spin est un monument foisonnant d'idées inédites - ou pas, mais en tout cas traitées de manière à rendre les choses d'une logique imparable. Wilson s'attache beaucoup à la psychologie des personnages, leurs réactions essentielles déterminent même parfois la suite des évènements à l'échelle planétaire! La fin du monde est regardée sur tous les angles et c'est ce regard qui en fait un livre culte.
A lire absolument, Spin prix Hugo 2006 est le premier tome d'un cycle dont le second tome "Axis" sortira en France en octobre 2009 (info(c)Gilles Dumay)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire