Arrivée depuis peu à Marq-en-Baroeul dans le Nord de la France, Ruth Chaï-Seckl s’ennuie. Ses élèves de primaire, qu’elle tente d’éveiller par toutes sortes d’activités et de sorties, la dépriment ; elle les prend en grippe, commence à les détester.
Ruth sympathise avec sa voisine, Gisèle Farache-Sanchez, qui travaille à la Poste, et décide de participer avec elle au Festival international du film documentaire de Marseille. Les deux femmes se filment à tour de rôle et se racontent devant la caméra. Après la peur de l’objectif et du ridicule, les langues se délient, les non-dits surgissent. On découvre qu’enfant Ruth voulait être juive, malgré l’opposition de son père, et que Gisèle, adoptée à sa naissance, écoute Julio Iglesias toute la journée parce qu’elle se croit espagnole.
La caméra agit comme un révélateur, leur film Racines devient le moteur de leur vie, et tout leur entourage en est touché : le mari de Gisèle, Juan, l’étrange voisine, madame Havetz, ou la boulangère Chrissie. Chacun ressent le besoin de parler, d’être saisi par la caméra.
roman à paraître le 14 janvier 2009
Je n'ai pas vu "bienvenue chez les Ch'tits", mais je devine que l'idée principale est de faire transparaître l'ambiance du film (accent du nord inclus).
L'histoire se dévore, s'engouffre. Les chapitre son brefs, tranches de vies ratées qui retrouvent peu à peu leurs chemins au travers de leurs confessions.
De la tendresse, du terroir, des happy ending, comme un feuilleton.
J'ai lu ce livre en tant que libraire. Il y a un peu de Pancol la dedans, style qui ne me correspond pas personnellement. Par contre je le conseillerai vivement à tous les adeptes du genre.
"Le film" Cypora Petitjean-Cerf, Stock
Ruth sympathise avec sa voisine, Gisèle Farache-Sanchez, qui travaille à la Poste, et décide de participer avec elle au Festival international du film documentaire de Marseille. Les deux femmes se filment à tour de rôle et se racontent devant la caméra. Après la peur de l’objectif et du ridicule, les langues se délient, les non-dits surgissent. On découvre qu’enfant Ruth voulait être juive, malgré l’opposition de son père, et que Gisèle, adoptée à sa naissance, écoute Julio Iglesias toute la journée parce qu’elle se croit espagnole.
La caméra agit comme un révélateur, leur film Racines devient le moteur de leur vie, et tout leur entourage en est touché : le mari de Gisèle, Juan, l’étrange voisine, madame Havetz, ou la boulangère Chrissie. Chacun ressent le besoin de parler, d’être saisi par la caméra.
roman à paraître le 14 janvier 2009
Je n'ai pas vu "bienvenue chez les Ch'tits", mais je devine que l'idée principale est de faire transparaître l'ambiance du film (accent du nord inclus).
L'histoire se dévore, s'engouffre. Les chapitre son brefs, tranches de vies ratées qui retrouvent peu à peu leurs chemins au travers de leurs confessions.
De la tendresse, du terroir, des happy ending, comme un feuilleton.
J'ai lu ce livre en tant que libraire. Il y a un peu de Pancol la dedans, style qui ne me correspond pas personnellement. Par contre je le conseillerai vivement à tous les adeptes du genre.
"Le film" Cypora Petitjean-Cerf, Stock
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire