"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 4 décembre 2008

Daphné disparue

Après avoir perdu la mémoire dans un accident un auteur part à la quête d'une femme mystérieuse dont il est tombé amoureux juste avant l'évènement. Les seuls souvenirs qui lui restent sont consignés dans un cahier. Il part alors à la recherche de cette créature... Mais elle-t-elle réelle ou fait-elle partie de la fiction de son futur roman?
Il croise dans un enchevêtrement de réel et de fiction une muse censé inspirer les auteurs, des créatures tout droit sorties des Métamorphoses d' Ovide. Dans le "cercle littéraire" où il a diné avant l'accident les personnages rencontrent leur créateur!

Dans ce dédoublement des perceptions du réel Somoza perd son lecteur dans un labyrinthe de signification et joue avec son attente... En effet la femme tant aimée ne serait-elle pas l'alterego de l'auteur... et donc son double de fiction?

Dans ce premier ouvrage de l'auteur on retrouve toutes ses thématiques qui seront plus tard développés avec brio: l'interaction avec la mythologie dans La Dame numéro 13 etl'intrigue policière à tirroir dans La Caverne des idées.

José Carlos Somoza, Actes Sud, septembre 2008.

Aucun commentaire: