"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 21 septembre 2008

The Dynamic Duo

Flammarion nous sort un coup médiatique. Tenons-vous bien, tenez-vous mieux: un bouquin à quatre mains (c'est stupide comme expression) signé BHL et Michel Houellebecq. Flammarion est une usine à rêve. Je suis le premier à en parler sur ce blog alors que je suis bien la dernière personne que ça intéresse. Ne vous sentez pas obligés de rebondir là-dessus. Bon je vous laisse j'ai la guitare qui me démange.

6 commentaires:

Susan Calvin a dit…

je viens de lire la nouvelle dans livres hebdo... que dire... osef? :D

sinon il y a une polémique intéressante en ce moment sur le site de Citrouille sur un livre sorti chez Circonflexe: http://lsj.hautetfort.com/archive/2008/09/20/enfants-de-pub-chronique-de-simon-roguet-sur-livres-echanges.html

ça vous révolte pas vous? moi je l'ai carrément refusé à mon représentant!

Gilmoutsky a dit…

"osef"? Ne l'essaie même pas au Scrabble, ça ne veut rien dire et ça donne pas énormément de points.

Circonflexe... Si j'ouvrais ma boite d'édition je l'appelerais Apostrophe, avec le logo entre parenthèses: (').

Pas besoin des livres pour bourrer le crâne des enfants, il y a la télé, les journaux, les panneaux publicitaires...un livre comme celui-là n'est pas scandaleux, il est superflu.

Susan Calvin a dit…

On S'En Fout (=osef :p) de leur livre "surprise".. surtout si ya Houellebecq dedans! ><

humour à part le livre jeunesse reste un bastion ludique pour les enfants, loin de tout aspect consumériste (hors Dora & co qui font écho à la tv). Oser faire un imagier pour apprendre les marques aux tous petits, c'est donner corps à cette volonté de formater dès le plus jeune age!

non? :(

Gilmoutsky a dit…

Aucun bouquin n'empêchera un enfant de demander chaque weekend à ses parents d'aller chez Ronald pour prendre un repas joyeux. Je pense qu'à 4 ans un enfant sait déjà plus ou moins reconnaître les logos, ils sont faits pour ça (pas les enfants, les logos). Oui, le livre jeunesse est à part et la démarche de Circonflexe est déplacée. Mais, mais, mais...

Taly a dit…

Selon Livres Hebdo ce matin non seulement il existera un livre à 4 mains des 2 génies mais en plus il sera envoyé sous X !!!

Concernant le livre jeunesse je pense comme Gillou mais c'est tout de fois pas une raison pour faire un livre adressé aux enfants sur ce sujet, ça me gène qu'ils apprennent à reconnaitre un panda en même temps que le logo de Ronald!
Je sais pas si vous vous souvenez mais quand on était ado Panini, ou un autre, avait sorti un album avec des images à coller de logos de marques pour apprendre aux ado à les reconnaitre... Comme quoi l'idée est dans les cartons depuis longtemps!

Gilmoutsky a dit…

J'ai eu l'information à la même source pour le bijou que Flammarion va sortir, mais je me suis abstenu de la citer. Pourquoi? euh parce que...

N'oubliez pas que même les logos des éditeurs (oui même pour la jeunesse) sont étudiés d'un point de vue commercial. Même les plus sobres.