"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 10 août 2008

Terre Rouge, Fleuve Jaune

Ange Zhang est fier: il est le fils d'un auteur célèbre, celui qui a écrit les paroles de la "Cantare du Fleuve Jaune". Au côté de Mao depuis le début de la révolution culturel, sa famille voit sans voir les "sales types" que l'on recouvre d'un bonnet d'âne et que l'on lynche, et les "enfants de salauds" exclus au sein des classes.
La révolution soudain s'accélère: le père d'Ange Zhang est lui même accusé, on l'humilie, on saccage sa maison et on l'emmène au camp. Ange passe de "l'autre côté": celui des "mauvais". Il veut malgré tout intégrer un groupe de gardes rouges pour ne plus être exclu et participe aux guerrillas intestines entre les différents groupuscules.
C'est en retrouvant les ouvrages interdits de son père (London, Dickens, Zola..) qu'il revient sur le sens de tout cela. Il poursuit ensuite sa vie comme des millions d'autres étudiants forcés à la campagne, avant de trouver sa voie: il sera artiste.

Ange Zhang est aujourd'hui un décorateur de théâtre mondialement connu, il vit au Canada. Son album est un tribut aux souffrances vécues par des millions d'hommes lors de la révolution culturelle.

Les dessins aux traits bruts et épurés rappellent les affiches de propagandes, des photographies et des documents personnels de l'auteur accompagnent l'ouvrage. Le texte en apporte les clefs avec justesse. S'en suit un petit documentaire pour aller au delà de l'histoire et appréhender la révolution culturelle dans son ensemble.

Un bel ouvrage qui vulgarise une époque, offrant un panorama de la révolution culturelle pour les plus jeunes, mais aussi pour les adultes; j'attends avec impatience l'album de Chen Jiang Hong: "Moi et Mao" qui va sortir à l'Ecole des loisirs à la rentrée!




Terre rouge, Fleuve Jaune, Ange Zhang (trad. de l'américain Pierre Bonhomme) - Circonflexe (à partir de 9-10 ans)

Aucun commentaire: