"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 17 août 2008

Substantifique


On peut lire en haut à droite de la couverture cette parodie d'encart publicitaire: "J'étais chauve... et je le suis encore, grâce aux pastilles de menthe".

Voilà une des multiples raisons pour laquelle cette intégrale de L'Os à Moëlle, journal hebdomadaire créé par Pierre Dac en 1938, me paraît intemporelle autant qu'indispensable et réciproquement.

Vous trouverez réunies les 109 parutions de cet "organe officiel des Loufoques" avec une petite introduction à chaque numéros rappelant le contexte historique.

Le but premier de ce journal était bien sûr d'amuser, et Pierre Dac et ses acolytes (Jacques Allahune, G.K.W. Van Den Paraboum...) ne consentaient à dériver parfois dans la satire politique uniquement parce la situation mondiale se détériorait au fil des mois.

Certaines rubriques, restées fameuses, se trouvent à l'origine d'idées exploitées par nos comiques d'aujourd'hui, notamment celle des fausses petites annonces. On peut aussi y trouver des éditos tellement tortueux qu'on les croirait écrits d'un seul jet (ce qui ne serait pas étonnant vu la capacité d'archimage qu'avait Pierre Dac d'improviser sur scène), de faux reportages et des conseils de vie pratique détournés. Toutes ces gourmandises pour l'esprit se picorent une à une quand on a quelques minutes de libre entre deux occupations plus futiles.

S'il fallait situer Pierre Dac dans la tradition de l'humour français, je lui donnerais une place, très grossièrement mais chronologiquement ça tient, entre Alphonse Allais et Le Petit Rapporteur. Je suis le seul que ça engage.

L'Os à Moëlle, Pierre Dac, Omnibus (28 euros)

Aucun commentaire: