J'ai fini la biographie de Gaston Gallimard écrit par Pierre Assouline et parue chez Point Seuil.
Remarquable travail de fourmi pour réussir à rendre vivant non seulement un homme, mais toute l'édition française depuis le début du siècle.
Ecrit de manière dynamique et simple, avec des anecdotes assez surprenantes, ce livre est incontournable pour tous ceux et celles qui travaillent dans le monde du livre ou le côtoient.
Il peut toucher aussi les amateurs d'histoire puisque nous traversons un siècle de littérature bousculée par les guerres, surtout la deuxième sous l'occupation allemande, durant laquelle la collaboration, la diffusion - ou non - d'auteurs prends une tournure de cas de conscience; l'aventure Gallimard s'accompagne d'auteurs illustres: de Proust à Kessel en passant par Malraux, Saint-Exupéry, Camus et tant d'autres.
C'est la découverte du monde de l'édition dont nous n'avons pas toujours conscience: une lutte sans merci ou tous les coups bas sont permis, des paris audacieux enfantant des livres qui traverseront le siècle pour devenir nos classiques. Il permet par ailleurs de comprendre les enjeux des grandes maisons actuelles, leur politique par le biais de leurs relations passées.
Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir se permettre de feuilleter l épais catalogue de sa maison d édition en se disant : "la littérature française, c est moi."
Remarquable travail de fourmi pour réussir à rendre vivant non seulement un homme, mais toute l'édition française depuis le début du siècle.
Ecrit de manière dynamique et simple, avec des anecdotes assez surprenantes, ce livre est incontournable pour tous ceux et celles qui travaillent dans le monde du livre ou le côtoient.
Il peut toucher aussi les amateurs d'histoire puisque nous traversons un siècle de littérature bousculée par les guerres, surtout la deuxième sous l'occupation allemande, durant laquelle la collaboration, la diffusion - ou non - d'auteurs prends une tournure de cas de conscience; l'aventure Gallimard s'accompagne d'auteurs illustres: de Proust à Kessel en passant par Malraux, Saint-Exupéry, Camus et tant d'autres.
C'est la découverte du monde de l'édition dont nous n'avons pas toujours conscience: une lutte sans merci ou tous les coups bas sont permis, des paris audacieux enfantant des livres qui traverseront le siècle pour devenir nos classiques. Il permet par ailleurs de comprendre les enjeux des grandes maisons actuelles, leur politique par le biais de leurs relations passées.
Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir se permettre de feuilleter l épais catalogue de sa maison d édition en se disant : "la littérature française, c est moi."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire