"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 29 juillet 2008

Ermites dans la taiga

Toujours chez Actes Sud, toujours publié par Marc de Gouvenain cette fois dans sa collection "Aventure" (en collaboration avec le directeur d'édition Bertrand Py): Ermites dans la taïga de Vassili Peslov, traduit du russe par Yves Gauthier.

Ce récit fait figure de documentaire accompagné de cartes et de photographie, son histoire n'en est pas moins des plus extraordinaires..

Une famille de vieux-croyants démunis à l'extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis... 1938 : telle est l'incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l'aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d'entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s'est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du " siècle ", dans la sauvage solitude de la taïga.

Le plus frappant dans ce récit a été pour moi la vie quotidienne de la famille Lykov hors de toute progression technologique; leur rencontre avec les autres hommes, ce qui, pour deux membres de la famille était une première. Cette rencontre devint pour les géologues (premier à découvrir leur isba) l'équivalent d'un voyage temporelle dans l'ancienne Russie. Les Lykov lisent de l'ancien russe, n'ont jamais gouté de lait et encore moins vu de vache, ne savent rien de la seconde guerre mondiale qu'ils ont traversée loin de tout. Leur condition de vie est très pauvre, on meurt pour si peu dans la taïga, victimes des caprices d'une nature souvent hostile mais pourtant très prolifique. Une histoire qui a pris beaucoup d'ampleur en Russie et qui a d'ailleurs permis à la dernière représentante des Lykov: Agafia, de survivre.

Arrive-t-il à cette personne si peu commune de songer à la mort qui, mais le comprend-elle, la guette à chaque instant? Oui, elle y songe, oui, elle le comprend. Mais la mort pour Agafia, ce n'est pas la même chose que pour la plupart d'entre nous. Ce n'est qu'une frontière vers un autre royaume. "Et si tu rencontres un ours et qu'il te déchiquette, de quelle résurrection peux-tu parler?" Mais cette éventualité n'alarme point Agafia. "Ah! Vassili Mikhaïlovitch, tout se recoudra là-haut."

1 commentaire:

Morgane Vasta a dit…

un petit "up" pour signaler qu'un livre format poche chez Actes Sud va sortir, pour raconter ce qui est arrivé par la suite à Agafia Lykov, à ne pas manquer!